lundi 31 août 2015

Le taboulé du voyageur écolo

Le taboulé est un plat libanais, une salade plus exactement, dont l'ingrédient principal est le persil, mais le cuisinier français et prudent adaptera la recette pour ses invités et laissera au persil sa place d'aromate ou d'élément de décoration pour éviter de recevoir une fourchette entre les deux yeux.
Nous l'appellerons quand même taboulé, pour satisfaire leurs envies de (faire croire qu'ils ont envie de) dépaysement en dépit de leur furieux besoin de coller à leurs habitudes. C'est le versant psycho-dramatique de ma recette. Les jurés du défi salades sortiront-ils leur mouchoir ?

Après le Liban, passons par la Bolivie, avec du quinoa en guise de boulgour. Déjà deux escales et niveau émission de CO2, on est quand même très bien puisque notre quinoa vient d'Anjou. Qui a dit que le Made in France était cher ? Ce quinoa, Mesdames, Messieurs, n'est pas à 8€/kg, ni à 7, ni même à 6, pas plus qu'à 5,5 mais à 5,4€/kg !

Pour continuer notre voyage écologique, je vous emmène au Japon : mon taboulé sera servi dans une pièce de raku. Et hop ! Des baguettes de clown pour parachever cette oeuvre dans une errance sino-circassienne des plus insensées. Et dans le rouge et le jaune, les plus fous verront la Catalogne.

On s'est bien baladés sans polluer !

Avant de prendre l'avion, prenez le temps de bien vous poser la question de savoir si c'est vraiment indispensable. Si vous voyagez pour épater vos amis, il y a sans doute d'autres façons. Si vous voyagez pour aller vous faire masser pour pas cher à l'étranger, songez que pour un aller/retour Paris-Bangkok, c'est 4 tonnes d'émission de CO2 par passager. Ça fait réfléchir !



Calculez l'émission de CO2 par passager pour un voyage :
http://www.climatmundi.fr/index.phtml?lng=FR&srub=6&InitEcommerce=true&-Ecommerce

"Selon la Fondation Nicolas Hulot, l’aviation est, de tous les modes de transport, le plus émetteur de gaz à effet de serre. Par passager et par kilomètre parcouru, ce mode de transport est 3 fois plus nocif pour le climat que la voiture. Un aller-retour Londres-New York génère à peu près autant d’émissions de gaz à effet de serre qu’une personne pour se chauffer pendant un an.
Depuis 1990, les émissions de ce secteur au sein de l’Union européenne ont augmenté de 110 %, au regard notamment du coût de plus en plus faible de ce mode de transport ."

Voulez-vous calculer votre empreinte écologique ?
http://sboisse.free.fr/planete/calcul_empreinte_ecologique.php

Participez au concours de tartines !

Et enfin, la recette !

- quinoa
* environ 60g/personne
* à tremper toute la nuit
* à rincer abondamment (pour éliminer les résidus de saponines)
* à cuire façon risotto avec des bouillons de légumes sans sel
- persil émincé  (quantité selon gentillesse et faculté d'adaptation de vos invités)
- menthe fraîche ciselée
- tomates-cerises bio à couper en 4 (bio parce que les tomates cerises font partie des douze salopards, soit les 12 fruits et légumes les plus pollués)
- jus de citron pour la recette traditionnelle mais moi je fais ce que j'appelle du "lait de citron", c'est à dire que je passe mon citron entier non traité à l'extracteur de jus et j'obtiens quelque chose de bien plus intéressant puisque l'écorce du citron est très riche en huiles essentielles et ce que j'obtiens est très parfumé.
- une bonne huile d'olive
dosée généreusement

Message pour les anémiés :
Messieurs les pâlichons, Mesdames les pâlotes et leurs enfants blafards, sachez que :
Quinoa : fer 9mg/100g
Persil : fer 6,2mg/100g
Menthe : 8,8mg/100g
Citron : sa teneur remarquable en vitamine C permet de mieux assimiler le fer.

Rien qu'à cette nouvelle vos joues se colorent déjà de rose !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire