samedi 5 septembre 2015

Bouchées de figues, chèvre et menthe


Mes souvenirs d'enfance liés à la figue, c'est une profonde aversion, et pour ma meilleure amie, c'étaient des orgies qui précédaient des séances de pleurs pour cause de bouche pleine d'aphtes. Un jour mes parents sont revenus d'une soirée enchantés. L'hôte avait préparé toute une série d'apéritifs succulents et originaux dont ces bouchées apéritives faisaient partie. Un seul mot d'ordre : à reproduire impérativement ! Ce fut tôt fait. Convaincue de "goûter, au moins", j'ai ce jour-là, je crois, mangé ma première figue entière et me suis mise à en raffoler. Pas d'aphtes pour moi mais de toutes façons j'ai la parade super efficace pour vous le cas échéant : une goutte d'huile essentielle de lavande aspic sur un coton-tige qui vient frotter l'aphte. Ça marche du tonnerre, c'est immédiat et durable.

Voici la recette "originale" :

Feta + menthe fraîche ciselée + jus de citron + huile d'olive
Le tout mélangé, écrasé à la fourchette et laissé à mariner au frigo puis "tartiné" sur les demi-figues fraîches

Voilà comment j'ai fait ce coup-ci :
Demi fromage de chèvre sans sel + menthe fraîche + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un bouillon de légumes sans sel + 2 pincées de poivre noir moulu
J'ai passé au mixeur puis couvert mes demi-figues.

Un délice à découvrir sur-le-champ !

Un petit concours de tartines ?
http://ministeredelabouche.blogspot.fr/2015/08/concours-de-tartines.html 
à la clé une corbeille cadeau comprenant du raisiné de figues et ail

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire